
Are you connected ? est la première campagne dans laquelle Ymmédiat s’est impliquée en partenariat avec la coalition Generation Climate Europe (GCE). Elle a pour but de proposer des solutions pour réformer une Politique Agricole Commune qui est aujourd’hui irréaliste pour affronter le défi écologique auquel nous faisons et nous ferons face. Alors que nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans, il existe une déconnexion de plus en plus importante entre nous et les autres, nous et la nature, nous et la nourriture dans nos assiettes … Alors ça vous dit on se re-connecte ?
A l’aune de la pandémie de la Covid-19 qui touche le monde entier, nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes : comment en sommes-nous arrivés là ? Comment se fait-il qu’au XXIe siècle, où la maîtrise technologique a atteint son paroxysme, plus de la moitié des êtres humains sont confinés et le cours de la société globalisée est paralysé ? Ainsi, ce n’est pas de droit mais de devoir dont nous voulons vous parler aujourd’hui. Nous sommes en devoir de nous demander : que faisons-nous après la Covid-19 ?
Nous sommes en droit d’espérer que la Covid-19 n’est qu’un épisode accidentel dans l’histoire de l’humanité, un éclair isolé s’abattant sur l’arbre de notre civilisation. Ainsi, plus besoin de répondre à la question : que faire après ? Il ne nous reste plus qu’à faire comme avant. Pourtant, nous le répétons, ce n’est pas de droit mais de devoir dont nous voulons vous parler. Ce virus a prouvé par des faits que nous n’étions pas préparés face à une telle crise sanitaire globalisée, l’Europe la première en étant l’une des zones géographiques les plus touchées par la pandémie. Cette dernière a mis à mal nos économies, a secoué les dogmes et transcendé nos intouchables réalités.


La Covid-19 nous dirige vers un trou noir d’incertitudes quant à ce que notre avenir va être. Cependant, il nous faut être vigilants car il est tellement facile de reproduire les erreurs du passé. Ce scénario mettrait l’ensemble de l’humanité en danger mais il n’est pas inéluctable. Si ce constat est effrayant et peut pousser à l’immobilisme, cela ne doit pas et ne peut pas être le chemin à prendre. Ce constat est un problème auquel nous pouvons apporter des solutions viables, résilientes et plus humaines. Le moment est venu d’imaginer le « monde d’après », un monde où il est question de faire preuve d’audace, de bon sens et d’humanité. Pour le bien de l’humanité, l’après Covid-19 ne doit pas ressembler à l’avant Covid-19.
La Covid-19 est le résultat d’une crise écologique sans précédent, plus particulièrement de la dégradation, de la perte et de notre manque de respect envers les milieux sauvages. Notre modèle agro-alimentaire européen en est l’une des causes principales. Ce virus a mis en évidence de nombreuses vulnérabilités sous-jacentes et la fragilité, l’inégalité, l’immoralité de notre système agroalimentaire européen et mondial. Crise climatique, crise sanitaire, crise sociale et système agro-alimentaire sont plus liés qu’on ne le croit. Ainsi, la première solution pour bâtir ce monde d’après est la refonte de notre système alimentaire européen actuel.
Alors que l’humanité doit se préparer à confronter de nombreuses crises dans les années à venir, il est urgent de repenser la manière dont nous produisons et consommons notre nourriture. Notre modèle agricole d’aujourd’hui n’est pas inéluctable : nos pratiques actuelles sont des conventions basées sur un modèle économique insoutenable qui raréfie, pollue, surexploite les sols et les agriculteurs qui les cultivent. C’est la raison pour laquelle nous voulons vous démontrer qu’une solution agricole et alimentaire existe et qu’elle constitue une alternative efficace et viable non seulement sur le plan écologique mais aussi sur le plan socio-économique. Le temps est venu d’opérer une transition agro-alimentaire vers un modèle plus durable et plus résilient, un modèle dont la conception répondrait aux menaces et défis qui nous font face.
Nos quatre principales priorités dans cette refonte du modèle alimentaire européen sont de garantir le respect de la biodiversité et de sa pluralité ; de contribuer activement au ralentissement du réchauffement climatique ; de fournir à la population européenne une nourriture saine, de qualité et respectueuse de l’environnement et enfin de contribuer à l’épanouissement moral et le bien être de celles et ceux qui cultivent nos sols. Ces quatre priorités sont indissociables et complémentaires. Pour atteindre ce quadruple objectif, il faut proposer des mesures concrètes s’inscrivant au sein d’une vision plus globale de ce que notre modèle alimentaire doit devenir. Cette vision, c’est celle d’un modèle agro-écologique viable et résilient.